marie-hélène le ny

  Infinités plurielles

 photographiste





 

« Mais pourquoi les poissons deviennent-ils tous femelles ? C'est la question que je me suis posée alors que je m'intéressais à la gestion des crues, notamment de la Loire. Je m'interrogeais sur les variations de température des eaux dans les rivières françaises et sur leurs impacts sur les poissons et autres espèces aquatiques.
La qualité physico-chimique de nos eaux a une influence considérable sur les poissons et je me suis demandée quel effet elle pouvait avoir sur l'homme. La qualité des eaux se dégrade au fil du temps, on y a constaté récemment la présence de médicaments - notamment de molécules hormonales comme les œstrogènes et la progestérone liées aux traces laissées par les pilules féminines dans les urines. Présents dans l'eau de nos rivières, ces résidus hormonaux ont le fâcheux effet de rendre tous les poissons femelles ce qui fait que leur reproduction est fortement perturbée.

 

Toutes les eaux sales que nous rejetons dans nos égouts
sont récoltées et traitées dans les stations d'épuration. Avant de pouvoir les réinjecter dans le cycle de l'eau en les remettant dans les eaux naturelles, nous devons leur faire subir de nombreux traitements pour éliminer tous les pesticides, les médicaments et autres polluants qui sont rejetés - industriels, agricoles ou domestiques comme les détergents...
L'élimination des médicaments contenus dans les eaux usées est un problème nouveau et particulièrement complexe. Comme ils sont présents à dose
infinitésimale, ils sont difficiles à filtrer ou à éliminer avec les traitements habituellement mis en œuvre avec succès. Il faut donc poursuivre l'élaboration de nouveaux procédés afin de purifier l'eau efficacement. C'est l'objet de la thèse que j'ai commencée en sortant de mon école d'ingénieur où je m'étais spécialisée dans le traitement des eaux et des déchets. »

Hélène Fallou
Doctorante en chimie, École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes

 précédente


 suivante


 Sortie