marie-hélène le ny

  Infinités plurielles

 photographiste





 

« J'ai travaillé sur les ruines de guerre à Beyrouth dans le cadre de mon doctorat en géographie. C'est un sujet qui me captive complètement. J'ai observé un corpus photographique - notamment de Gabriele Basilico, mais surtout menés des entretiens qualitatifs auprès de la population libanaise, de professionnels (architectes, avocats, hommes politiques) et d’enseignants-chercheurs (géographes, sociologues, littéraires). Beyrouth s'est acharnée à faire disparaître les ruines et à faire oublier la guerre et je me suis appuyée aussi sur des études socio-anthropologiques, historiques et géographiques menées sur l'histoire urbaine et la reconstruction du centre-ville de Beyrouth. À partir de cet effacement des ruines, j'ai interrogé les projets de reconstruction qui ont métamorphosé cette ville en mutation, en collaborant par exemple avec des architectes et des artistes du projet Solidere - le grand projet de reconstruction de Beyrouth.

 

La conservation des ruines et la volonté de les laisser telles quelles dans le paysage en témoignage de la guerre est une question intéressante - en lien avec la conservation et la protection du patrimoine.
À Beyrouth c'est très compliqué puisque on a tout reconstruit. J'ai essayé de comprendre pourquoi les politiques ont recherché une amnésie totale en faisant table rase du passé alors qu'un autre choix a été fait à Berlin qui a conservé des traces visibles de ses ruines - notamment des églises qui ont été déconstruites par la seconde guerre mondiale. Je m'intéresse au travail des femmes que l'on a appelé les femmes des ruines (die Trümmerfrauen, littéralement les femmes des décombres). Ces femmes se mettaient à déblayer et à reconstruire la ville, mais s'attachaient aussi à garder la mémoire de la guerre. Les femmes semblent plus soucieuses de l'histoire et de leur histoire - de la transmission de la mémoire - que les hommes. »

Juliette El-Abiad
Docteure en Aménagement, Urbanisme & Dynamique des espaces, Sorbonne Université

précédente


 suivante


 Sortie