marie-hélène le ny

  Infinités plurielles

 photographiste





 

« Maintenir l'homme et son alimentation au cœur de nos priorités est extrêmement important. Aujourd'hui on ne peut plus produire de nouvelles molécules ou de nouveaux concepts sans prendre en compte l'intégralité du processus et tous ses impacts. Pour cela on développer ces nouvelles molécules et ces nouveaux itinéraires de production en s'efforçant d'évaluer leurs impacts économiques, techniques, environnementaux et sociétaux.
La société s'inscrit dans une évolution de l'utilisation de carburants ou de chimie fossile vers des carburants ou de la chimie renouvelables. Cette transition est à la fois individuelle et collective. Dans un premier temps, il faut que l'on fasse des transitions vers des carburants ou des énergies qui vont être compatibles avec les systèmes existants pour ensuite évoluer vers des choses extrêmement nouvelles, qui seront de véritables alternatives et ruptures technologiques .

Les biotechnologies industrielles visent actuellement le développement de nouveaux itinéraires de production de molécules par des micro-organismes. Utilisés comme réacteur, ils sont capables de consommer des molécules issues de substrats renouvelables pour les transformer en molécules que l'on va pouvoir utiliser pour l'énergie, la chimie ou la santé.
Nous contribuons ainsi au développement de filières de production de bioéthanols de deuxième génération à partir de substrats lignocellulosiques, donc renouvelables et non alimentaires. Ce sont les parties de la plante qui ne sont pas consommées par l'homme qui sont utilisées. Pour évaluer leur devenir industriel, leur réalité économique et environnementale, nous opérons en synergie avec les acteurs privés afin d'identifier ensemble quelles seront les ressources mobilisables dans un processus industriel innovant. »

Carole Molina-Jouve
Professeure des universités, INSA de Toulouse

précédente


 suivante


 Sortie