marie-hélène le ny |
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photographiste |
« Indécise
entre la dimension littéraire et artistique et l'aspect
scientifique,
j'ai choisi une licence sur la technologie pour la conservation
des uvres d'art. Mêlant l'art et la science, j'ai
étudié les uvres du point de vue de la chimie,
de la physique et de la biologie, ce qui m'a permis d'avoir une
vision globale. Ensuite je me suis spécialisée
en chimie et je suis venue à l'université de Cergy
dans le cadre du projet Erasmus. Financée dans le cadre
du projet Patrima, ma thèse m'a permis de travailler en
collaboration avec le Centre De Restauration des Musées
de France. J'étudie les mécanismes chimiques du
brunissement de certains pigments à base de cuivre, utilisés
dans la peinture de la Renaissance - comment ils se transforment
au cours du temps, pourquoi ils s'altèrent et comment
cela influence la matérialité des uvres.
J'essaie de comprendre les mécanismes chimiques afin de
déterminer la meilleure méthodologie d'intervention
pour restaurer les uvres.
C'était vraiment une période magnifique de ma vie ! Toute ma thèse est une énigme. Et si tout n'est pas résolu, nous avons compris des petites choses et fait des hypothèses. Je termine mon manuscrit et espère soutenir à l'automne. J'ai appris beaucoup au niveau de la technique mais aussi sur la gestion des relations interpersonnelles. Travailler dans un pays étranger apporte des expériences nouvelles, des rencontres, une plus grande ouverture d'esprit, une meilleure connaissance de soi. En ce moment je pense à rentrer en Italie pour trouver un travail malgré la crise... Je voudrais postuler dans le privé en utilisant les techniques apprises ces trois dernières années. Je me suis rendue compte que la chimie est partout. Une fois que l'on a appris son alphabet de base, on peut recycler ses compétences dans différents secteurs et exercer des métiers divers. En Italie, beaucoup d'industries utilisent la couleur dans des domaines d'activité très variés. » |
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Carlotta Santoro Doctorante en chimie, Université de Cergy Pontoise |
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