|
"
Maux d'images
"
"
On estime aujourd'hui que les consommateurs dans les pays industrialisés
sont exposés à quelque trois mille messages commerciaux
par jour. (
) L'ambition du marketing des années
2000 ne s'arrête plus aux portes du supermarché,
elle embrasse le monde. Elle n'a plus seulement pour ambition
de promouvoir les bienfaits de la société de consommation,
elle veut " produire " une société nouvelle,
un autre monde. (
)La consommation comme seul rapport au
monde. "
Christian
Salmon, " Storytelling " Ed. La découverte,
2007
En investissant
toutes les sphères de notre vie quotidienne, aussi bien
privées que publiques - la novalangue de la communication
dérivée de la propagande publicitaire colonise
et contamine l'imaginaire collectif et modèle à
son profit nos façons de vivre ensemble. Elle tend d'ailleurs
à invalider toutes les manières de vivre ensemble
traditionnelles qui s'opposent à son expansion mondiale.
Cet imaginaire qui s'est longtemps construit autour des grands
mythes fondateurs de chaque civilisation qui y puisait ses valeurs
et son mode de vivre ensemble est aujourd'hui colonisé
par des puissances marchandes et financières dont la (seule)
valeur absolue est l'accumulation d'argent ou de biens. L'ensemble
de la vie humaine doit être soumise à cet objectif
et chacun doit y souscrire - de préférence "
joyeusement " - quitte à ce que cela ait pour conséquence
une mise à sac rapide et irréversible de toute
la planète.
Pour sembler moins brutales, les méthodes de cette colonisation
- le colonisateur prétendant toujours faire le bien du
colonisé en dissimulant (plus ou moins) le profit qu'il
en retire - nécessitent une contamination du langage,
et par-delà des consciences et de l'imaginaire aussi bien
personnel que collectif. (cf la place de Disney aujourd'hui dans
l'imaginaire enfantin, ses modèles ont supplanté
presque partout les récits autochtones.)
Nous sommes généralement conscients des abus de
langage du discours publicitaire, de la façon dont il
détruit ou détourne à son profit les valeurs
de l'humanité, mais beaucoup moins des implications souterraines
et à long terme de ces jeux avec les mots.
Provoquant souvent une confusion des différents registres
de langage, ils ont tendance affaiblir le sens et la valeur des
mots qui peuvent parfois être utilisés pour dire
une chose et sous-entendre son contraire. Les messages de propagande
-publicitaire ou politique - appuient également leur rhétorique
sur une manipulation des images et de leurs codes qui n'a rien
à envier à celle du langage et qui renforce, généralement
par le biais de la séduction, la colonisation de notre
imaginaire et la contamination des vertus fondatrices de la civilisation.
C'est
en écho à cette fonction mortifère à
long terme que j'ai choisi la forme des calaveras et de l'humour
noir. Venant du fond des âges, ce crâne est un sédiment
historique, il orne les colombages de l'aître Saint-Maclou
à Rouen. Ossuaire au Moyen-âge, il abrite depuis
longtemps l'école des Beaux-Arts de la ville où
j'en ai fait le moulage il y a quelques années...
Marie-Hélène
Le Ny, octobre 2009 |
|