|
La ville
n'est pas réellement une entité, plutôt une
juxtaposition et une stratification d'éléments
différents et parfois contradictoires. Notre perception
de l'espace urbain est éminemment culturelle et dépendante
des outils qui nous permettent d'appréhender le monde
(maîtrise - ou non, de la langue, histoire familiale et
sociale, éducation, croyances, mobilité, âge,
sexe...).
Marais et Muybridge ont cherché à décomposer
le mouvement, à percer les secrets de la locomotion humaine
et animale, dans des images où la dimension esthétique
l'emporte parfois sur l'aspect documentaire et l'intérêt
scientifique. Duchamp s'en est inspiré dans son nu descendant
l'escalier, et nombreux sont les artistes qui se sont faits les
chantres de la vitesse qui symbolisait la vie moderne au début
du siècle dernier. Pour ma part, j'ai cherché à
recomposer le mouvement perpétuel qui agite la ville en
superposant des éléments temporels consécutifs,
jouant de la transparence du film qui permet cette "traversée
des apparences". Je redistribue à ma guise l'espace
à ceux qui l'ont traversé, télescopant les
trajectoires, forçant les rencontres et fabriquant des
strates si minces et perméables les unes aux autres que
l'espace et le bâti immobiles se chargent d'une densité
et d'une présence contrastant avec l'aspect diaphane qui
caractérise le passage des êtres en mouvement. Atget
faisait en sorte qu'ils disparaissent au profit de la permanence
de la ville, je les convoque au contraire pour ralentir l'évanouissement
de la vie dans l'espace et le temps qui échappent encore
et toujours à leur maîtrise. Je ne souhaite pas
que leurs formes se dissolvent, mais qu'elles inscrivent une
légèreté immanente qui s'oppose au poids
des corps. Dans l'image perçue, à la fois fixe
et mouvante, le regard flotte comme dans un rêve, une image
mentale, tout lui semblant à la fois si familier et pourtant
si différent...Comme dans un film où s'allongerait
sur la rétine la persistance des images, se recouvrant
les unes les autres, sans pour autant se masquer ! |
|
|