Marie-Hélène Le Ny

Mémoire d'avenir
1995/1996

 photographe





   L'être humain et ses comportements sont au coeur de mes interrogations et de ma curiosité. Je ne peux, en tant que plasticien, m'abstraire du monde pour ne considérer que les formes et les couleurs. Au contraire, j'ai besoin de m'immerger dans la société des humains, de l'observer, de la disséquer. Elle est ma matière première. Concernée par ses errances, j'ai envie de faire des propositions visuelles qui entrent en résonance avec elle et qui portent des interrogations.
Le Nord / Pas-de-Calais est une région dont l'histoire nous rappelle les grandes épreuves subies par l'homme depuis deux siècles, celles liées à la révolution industrielle qui a permis l'émergence de nos sociétés modernes, celles liées aux derniers conflits armés qu'a connu l'Europe occidentale, et celles engendrées par les difficultés socio-économiques actuelles. Elle nous permet de problèmatiser le rapport guerre-paix, la notion de travail, et l'importance de la transmission de la mémoire entre les générations pour la construction de l'avenir. Toutes ces questions mettent en cause les choix de développement des sociétés occidentales - autant du point de vue politique qu'économique ou social, et les rapports qu'ils instaurent entre les hommes.
Mettant en cause la notion de l'avenir, et m'appuyant sur la mémoire vive de la région, j'ai réalisé des portraits sur 3 générations : celle qui a connu la dernière guerre , celle qui a vécu la mine au quotidien, et celle des jeunes d'aujourd'hui. Pour chaque personne photographiée, j'ai fait un "portrait " de sa main droite. Venant s'intercaler entre les portraits, des photographies d'objets - sortes de portraits des choses de la vie des personnages. Du moins pour les deux générations les plus âgées, pour lesquelles le temps a fait le tri entre les objets qui passent, et ceux qui restent comme pierre de touche de la mémoire. Pour les plus jeunes, c'est leur sentiment sur l'avenir que je voulais inscrire, leurs mots, leurs expressions, ce qui les hante...