marie-hélène le ny

  Infinités plurielles

 photographiste







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La théorie des systèmes chaotiques m'a conduite petit à petit à m'intéresser à l'équation des ondes. C'est une équation qui décrit la propagation des ondes, elle sert à modéliser des phénomènes physiques concrets afin de raisonner sur ces phénomènes de manière mathématique. La puissance des mathématiques vient du fait que c'est à peu près la même équation qui peut décrire des ondes qui ont des origines physiques très différentes. Je voulais comprendre comment la théorie du chaos, qui vient des systèmes dynamiques, peut s'appliquer aux ondes. Dans les équations on voit apparaître des phénomènes d'interférence ou de diffraction : quand une onde se propage dans un milieu qui a une géométrie très compliquée, c'est assez impossible de prévoir ce qui va se passer. La théorie des systèmes dynamiques n'est pas adaptée a priori, mais la
théorie du chaos me paraissait toutefois apporter des idées pertinentes.

 

Aimer réfléchir, avoir envie de comprendre, c'est ce qu'il faudrait transmettre aux enfants. Quand on ne comprend pas quelque chose, c'est important de prendre le temps d'y réfléchir. On vit dans une société où la lenteur est souvent considérée comme un défaut, mais en parlant entre chercheurs, nous nous rendons bien compte que nous avons besoin de ces moments de lenteur, que ce n'est pas en faisant toujours tout très vite qu'on arrive à une compréhension profonde des phénomènes. C'est en s'autorisant aussi la lenteur qu'on arrive à une vraie compréhension des choses et l'expliquer aux enfants en déculpabiliserait beaucoup qui ont besoin de prendre leur temps pour apprendre.
Avoir reçu plusieurs prix, dont le prix Salem, le prix Henri Poincaré et la médaille d'argent du CNRS, m'a valu le respect de mes collègues et apporté un vrai confort intellectuel dans le choix de mes projets de recherche. »

Nalini Anantharaman
Professeure à l'Université de Strasbourg
Membre de l'Académie des sciences, section de mathématique.


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