marie-hélène le ny

  Infinités plurielles

 photographiste





 

« Le carbone est un élément extrêmement courant avec lequel on peut fabriquer des nanotubes d'un diamètre de l'ordre du nanomètre et d'une longueur allant jusqu'au centimètre. Ces nanotubes se présentent sous la forme d'une suie dans laquelle ils sont entremêlés et inutilisables. Nous les passons donc en solution avec de l'eau et des tensioactifs. Sous forme d'encre, ils sont plus faciles à utiliser. On peut la faire sécher pour en faire des films ou la mélanger à différents composants chimiques pour faire des matériaux composites. Pendant plusieurs années dans notre groupe, nous avons fait coaguler les nanotubes dans un
polymère dissous dans l'eau, tout en les étirant, pour fabriquer des fibres suffisamment longues et de la taille d'un cheveu. A partir de ces fils sur bobines, on peut faire du tissu ou des matériaux divers utilisant le fil coupé. On dispose alors d'une base que l'on peut manipuler et utiliser.

 

Une application possible visée avec les nanotubes est d'en faire des films transparents conducteurs - pour des cellules photovoltaïques ou des écrans tactiles par exemple. Aujourd'hui, l'électrode transparente est faite à partir d'indium, une terre rare très coûteuse. Les nanotubes de carbone font partie des alternatives possibles. En tant qu' enseignante-chercheure, j'apprécie aussi beaucoup le contact avec les étudiants. Transmettre des connaissances demande de réfléchir en permanence sur ce que l'on fait - y compris en communiquant ses résultats aux autres chercheurs de la communauté scientifique et en les présentant lors de conférences internationales. Pour qu'une femme puisse faire carrière au même titre qu'un homme, il faut que son conjoint partage les tâches domestiques de façon complètement égalitaire, ce qui est encore rare - les femmes ont souvent à gérer la partie familiale pour que les hommes puissent faire carrière. »

Cécile Zakri
Professeure de chimie, Université de Bordeaux

précédente


 suivante


 Sortie