| marie-hélène le ny |
|
photographiste |
![]() |
« Avec
l'hôpital Necker, nous travaillons sur le développement
de la latéralité manuelle chez les enfants, droitiers
ou gauchers, qui ont un trouble de l'audition. Mon rôle,
en tant qu'ingénieure d'étude, est de réfléchir
aux questions de recherche et de mettre en place les expériences.
On fait passer des tests sous forme de jeux aux enfants pour
essayer d'obtenir des réponses à nos questions
et voir s'il y a un lien entre le développement de la
latéralité manuelle - droite/gauche -, et le développement
de la latéralisation du langage. Y a-t-il y a un lien
entre les zones du cerveau qui contrôlent la main droite
et le langage ? Nous avons dabord observé ce qui
se passait chez des enfants entendants, nous cherchons maintenant
à savoir comment cela se passe chez les enfants sourds.
Après avoir rencontré des bébés sourds
profonds qui n'ont pas eu d'input langagier pendant les dernières
semaines de la gestation, nous analysons les données récoltées
et nous écrivons des articles.
La façon dont les pronoms se mettent en place chez les enfants fait par ailleurs l'objet de ma thèse en linguistique. Je compare des enfants francophones et anglophones en m'intéressant particulièrement aux interactions parents/enfants. Ils ont été filmés à la maison - environ une heure par mois -, entre un an et trois ans et demi, certains jusqu'à sept ans. J'analyse les enregistrements et je code systématiquement tout ce qui est dit. Je travaille aussi sur le geste de pointage - qui permet aux enfants de se désigner ou de désigner l'autre - en faisant un lien avec la langue des signes dans laquelle le pointage est très important. Pour l'acquisition du langage, le rôle de l'adulte est fondamental dans la façon dont l'enfant va construire sa position dans l'interaction et devenir lui-même locuteur. Cette recherche peut nous permettre de mieux comprendre ce qui se passe chez les enfants qui ont des troubles du langage ou chez les enfants avec autisme. » |
||
|
Stéphanie Caët,
Doctorante Doctorante, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 |
|||
|
|
|
|