marie-hélène le ny |
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photographiste |
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Comment finance-t-on la culture ? De façon directe
par des subventions ou des dépenses de l'État ?
Ou bien de façon indirecte par la voie de dépenses
ou d'exonérations fiscales qui permettent aux contribuables
- souvent en partenariat avec les personnes publiques - de financer
des projets culturels ? Ces questions ont fait l'objet de ma
thèse dans laquelle j'ai étudié comment
ces différents instruments de la comptabilité publique
avaient été utilisés pour financer le patrimoine
culturel, de l'Ancien Régime jusqu'à nos jours.
J'embrassais le patrimoine culturel au sens matériel,
c'est-à-dire ce qu'on appelle en droit des biens meubles
et immeubles, donc les objets dart, les monuments historiques,
mais aussi le patrimoine culturel immatériel qui va des
traditions populaires au spectacle vivant. En droit public les
rapports entre le politique et le juridique sont évidents,
oscillant souvent entre attraction et répulsion, selon
les sujets qui sont traités.
Pour devenir professeure agrégée en droit public, j'ai dû travailler sur un grand nombre de matières et démontrer ma capacité à exprimer de façon simple des problèmes compliqués, sur quasiment tous les grands sujets du droit public - qui vont du droit constitutionnel au droit administratif, au droit international public, en passant par des sujets plus spécifiques tels que le droit de l'Union Européenne... La pédagogie s'apprend sur le terrain, j'avais la vocation d'enseigner, d'apprendre aux étudiants à se forger une pensée critique, à développer une analyse. En droit, ils ont de nombreuses opportunités professionnelles, que ce soit les carrières judiciaires - la magistrature, l'avocature (privilégiée par les étudiants aujourd'hui) -, ou bien les concours administratifs. Certains choisissent de se spécialiser dans des fonctions internationales ou de poursuivre en thèse afin d'embrasser la carrière d'enseignant-chercheur ou de passer lagrégation. » |
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Céline Delivré, Professeure de droit public, Cerap, Université Paris XIII |
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