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C'est la formation des disparités territoriales entre
régions européennes qui a retenu mon attention
lors de ma thèse en économie. Pourquoi y a-t-il
de façon persistante, des régions riches et des
régions pauvres ? Comment l'Union Européenne doit-elle
intervenir pour contrer la formation et le maintien de ces disparités
économiques ? Je me suis intéressée à
ces questions avec un fort accent sur les méthodes économétriques.
L'économétrie regroupe les méthodes mathématiques
et statistiques appliquées à l'économie,
qui permettent de mesurer les phénomènes économiques
et de quantifier les relations qui existent entre
différentes variables économiques. Dans un projet
de recherche en cours, je m'intéresse aux phénomènes
de concurrence de dépenses entre collectivités
territoriales. Dans quelle mesure les collectivités se
font-elles concurrence ou sont-elles complémentaires dans
la provision du bien public ?
La
direction du master " Chargé d'études économiques
",
qui est un master à la fois professionnel et de recherche,
génère beaucoup d'activités administratives
et d'encadrement pédagogique qui prennent une part significative
de mon temps. Comment articuler les enseignements entre eux ?
Quels sont les professionnels qu'il faut faire intervenir dans
le master ? Aider les étudiants à la recherche
de stages, diriger des mémoires...
L'Université de Franche-Comté propose un Master
Banque - qui vise les métiers de la banque, un Master
e-achat - dans lequel ce sont les acheteurs en entreprise qui
sont formés, et puis le master que je dirige - dans lequel
nous formons des étudiants qui veulent continuer en thèse
et d'autres qui veulent travailler en tant que chargé
d'études économiques, dans des institutions publiques
- dont le travail est d'accompagner et d'évaluer la politique
publique - ou bien dans le privé - essentiellement en
recherche et développement... » |
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