marie-hélène le ny

  Infinités plurielles

 photographiste







«
L'écotoxicologie est l'étude de la façon dont les écosystèmes subissent et s'adaptent à la présence de substances toxiques dans l'environnement. Je suis venue à l'écotoxicologie des milieux aquatiques en travaillant sur l'impact des zones urbanisées sur les rivières. J'avais envie de comprendre comment le vivant réagissait à ces contaminants. Depuis une quarantaine d'années, le plastique a investi nos modes de vie. Très pratique, il est imputrescible, mais c'est aussi son gros défaut. Nombre de morceaux de plastique abandonnés finissent par ruisseler jusqu'à la mer. C'est ainsi que dans le Pacifique s'amassent d'énormes quantités de plastiques de toutes tailles, ils sont extrêmement nocifs pour toute la faune, car ils accumulent les contaminants organiques et ils sont ingérés par des tortues, des oiseaux ou des poissons petits et gros. Ils les contaminent et sont probablement la source de nombreuses pathologies que l'on observe chez ces animaux marins.

 

La grande chance des scientifiques c'est de pouvoir vivre au quotidien dans l'exigence intellectuelle, dans la rigueur de la réflexion, et de continuer à s'émerveiller devant la complexité de la nature, des processus qu'on ne comprend pas encore, des choses qui nous dépassent et auxquelles on peut quand même essayer de se colleter...
J'ai travaillé plusieurs années à l'Ifremer où nous cherchions à comprendre quelles sont les richesses de la mer avant de pouvoir, éventuellement, les exploiter de façon durable. Il y a les richesses biologiques - la biomasse, les poissons, les coquillages, les algues, mais aussi les énergies marines renouvelables - dûes au mouvement de l'eau et à l'inertie thermique, les éoliennes qui captent le vent en mer... Avec la pression démographique, on demande à la mer de nous fournir de plus en plus de nourriture, et si ces produits marins devenaient contaminés, nous serions handicapés dans notre utilisation des ressources alimentaires issues de la mer. »

Marie-Hélène Tusseau-Vuillemin
Directrice scientifique Environnement, Agronomie, Ecologie, Sciences de la Terre et de l'Univers
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation


précédente


 suivante


 Sortie