marie-hélène le ny

  Infinités plurielles

 photographiste





 

« " Pourquoi les arbres tiennent-ils debout ?" Ce sujet de thèse entrepris dans le cadre d'une recherche sur la forêt et le bois en Guyane m'a toujours suivi. J'étais entrée au ministère de l'agriculture à la sortie de l'école polytechnique parce que j'avais le goût du service de l'État et je me suis retrouvée dans les sciences du bois, le début d'une grande aventure !
Pourquoi les arbres tiennent-ils debout et comment fabriquent-ils le bois qui leur permet de tenir debout ? Pourquoi ça tient ? Parce que c'est vivant, parce que ça pousse progressivement à la périphérie, sous l'écorce et que ça a la capacité de se réguler - par exemple un arbre qui prend un peu le vent va arrêter de pousser en hauteur pour se solidifier, faire des racines. S'il commence à s'incliner, il est capable de percevoir son inclinaison et de mettre en place des systèmes pour se remettre droit. C'est ce qui permet aux arbres, avec un petit poteau en bois, d'atteindre des hauteurs gigantesques.

 

" Études des ressources forêt-bois ", c'est le nom du laboratoire que je dirige à Nancy, celui de l'école qui forme nos ingénieurs forestiers de l'écologie jusqu'au matériau bois. Dans ce laboratoire sont associés des physiciens du bois avec des écologues des arbres. Le premier attrait de la recherche, c'est la créativité, le second c'est de travailler avec des humains sur des projets communs - et pas seulement avec des instruments de laboratoire.
Ce n'est pas simple de gérer les forêts dans un pays très centralisé, avec une propriété forestière compliquée - 75 % des forêts sont privées. Les forêts françaises sont très diversifiées car la France est au confluent de différentes influences climatiques. Les temps de la gestion forestière sont très longs - surtout dans les feuillus, alors que le marché industriel change tous les 2/3 ans et que tous les opérateurs de la filière sont interdépendants. Le chêne est vraiment l'espèce
emblématique de la forêt française avec une utilisation séculaire : le tonneau... »

Meriem Fournier
Ingénieure des Ponts, des Eaux & des Forêts - AgroParisTech - centre de Nancy

précédente


 suivante


 Sortie