marie-hélène le ny

  Infinités plurielles

 photographiste







«
Toute petite, plutôt que de jouer à la marchande de légumes, je jouais avec ma sœur à la marchande de médicaments. Je pensais faire officine, mais quand je suis arrivée à l'université j'ai eu un professeur qui m'a embarquée - un enseignant absolument extraordinaire. J'étais passionnée par ses cours, la chimie organique, elle devenait vivante. Je me suis dit : " Moi plus tard, je veux être lui ! " J'ai donc fait un doctorat en chimie du médicament, pour transmettre cette passion à mon tour. La première trace de chimie est relevée vers 1 200 av. J.-C. à Babylone où une femme, Tapputi-Belatekallum aurait fabriqué des parfums à partir de plantes. Aujourd'hui je suis responsable de la licence professionnelle en Parfums, arômes & cosmétiques à la Faculté des Sciences de Montpellier et je m'occupe des enseignements en parfums et arômes - donc de tout ce qui concerne la création de parfums à partir des plantes mais également les molécules chimiques utilisées dans ce domaine.

 

En recherche, je travaille sur des dérivés de peptides, des peptido-mimétiques. Comme les peptides sont dégradés très facilement par voie orale, il faut essayer de les mimer quand on veut faire des médicaments. Je travaille pour différentes pathologies qui sont le cancer et le sida - beaucoup plus connues que la maladie cœliaque sur laquelle j'ai travaillé en post-doctorat à Stanford. Pour obtenir des crédits de recherche, malheureusement, il faut souvent travailler dans les domaines des pathologies porteuses de financement. Depuis 10 ans, j'ai vu une énorme évolution. J'ai choisi la recherche universitaire parce que je voulais travailler dans des domaines fondamentaux, sur des maladies orphelines.
Finalement, petit à petit, j'ai été poussée comme tout le monde à travailler sur le cancer et sur le sida, les pathologies qui nous permettent d'avoir des fonds - notamment par le biais des grandes fondations et des associations. »

Isabelle Parrot
Enseignante chercheure - Institut des Biomolécules Max Mousseron, Montpellier


précédente


 suivante


 Sortie