marie-hélène le ny

  Infinités plurielles

 photographiste





 

« Les poupées, je les démontais plutôt que de jouer avec !
Mon premier souvenir de tas de pièces en vrac remonte à mes à quatre ans, j'avais totalement démonté le rasoir de mon papa. J'ai continué à peu près toute ma vie à démonter et remonter à peu près tout ce que je trouve - en bonne ingénieuse qui veut régler les problèmes et faire marcher les choses. Ce besoin de comprendre m'a conduite à l'École normale supérieure où j'ai passé quatre années absolument géniales à faire de la physique, avant de faire l'École des ponts et chaussées. Par la suite, je me suis orientée de plus en plus vers des postes de gestion. Pour trouver des solutions un peu originales et plus rapides, il faut souvent regarder les problèmes d'assez loin, le nez dessus il manque la vue d'ensemble. Mes réflexes de physicienne me servent à essayer de vérifier la cohérence des choses. Actuellement, je dirige un
établissement public de recherche que je trouve absolument génial.

 

Mal utilisé, le béton c'est gris et moche ! Mais c'est plutôt la faute du moule que celle du matériau. On sait maintenant faire du béton avec très peu de ciment mais on sait aussi recarbonater le béton de démolition de façon à pouvoir le réutiliser dans du nouveau béton. Au lieu de reconstruire la ville sur la ville, on peut reconstruire la ville avec la ville. Dix millions de tonnes de béton de démolition sortent de Paris chaque année alors que onze millions de tonnes de béton frais y entrent.
A l'Ifsttar, le transport, les infrastructures de génie civil et de mobilité sont nos préoccupations principales, nous recherchons comment améliorer les techniques de construction de logements, de routes, de voies ferrées... mais aussi comment perfectionner les systèmes de locomotion. Nous essayons de penser une mobilité plus durable, des infrastructures moins polluantes et mieux intégrées dans le paysage, et aussi d'améliorer la sécurité routière. »

Hélène Jacquot-Guimbal
Directrice générale de l'Ifsttar, Université Gustave Eiffel

précédente


 suivante


 Sortie