marie-hélène le ny

  Infinités plurielles

 photographiste





 

« La science, c'est être curieux et s'étonner de ce qui nous entoure, et après chercher à comprendre pourquoi et comment ça marche ! Il faut développer la curiosité des jeunes enfants, l'aiguiser pour qu'ils deviennent observateurs, qu'ils regardent et s'étonnent de tout. C'est ma mère qui a développé ma curiosité. Quand on se baladait, il y avait toujours un : " Tiens, regarde ! ", et une petite explication...
J'aime expérimenter, tirer des conclusions, développer des projets. La recherche, pour moi, c'est avoir envie d'apprendre tout le temps, toute sa vie. On a aussi un point de vue différent sur les choses selon l'endroit où l'on grandit, le lieu où l'on vit. Jusqu'à l'âge de dix-sept ans, j'ai vécu au Mexique où je suis née d'une mère française et d'un père mexicain. Cette biculturalité est une richesse ! J'ai poursuivi mes études à l'École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, avant de faire un post-doc aux États-Unis - où je travaille actuellement.

 

Le sucre, on le connaît comme le petit carré qu'on met dans le café. Mais les sucres sont une très large famille de molécules que l'on trouve dans tout ce qui est membranes et tissus biologiques. Dans notre laboratoire de Rennes, nous nous intéressions aux membranes de certains parasites pathogènes qui contiennent des sucres. Pendant ma thèse, je me suis consacrée à essayer de reproduire un ensemble de molécules de sucres présentes à la surface des Leishmania - des parasites qui provoquent tout un panel de maladies, en zone tropicale principalement, et qui affectent certaines régions d'Afrique, d'Inde et du Brésil. J'essayais de synthétiser ces molécules avec des méthodes biotechnologiques, c’est-à-dire en utilisant la machinerie du vivant. Pas en totalité, malheureusement, nous sommes encore loin de cet idéal d'utilisation de la biotechnologie pour faire toutes nos synthèses. Nous avons encore besoin de chimie pour élaborer les molécules. »

Yari Cabezas
Post doctorante associée au Seelig lab, Université du Minnesota, États-Unis

précédente


 suivante


 Sortie