marie-hélène le ny

  Infinités plurielles

 photographiste





 

« J'avais une passion pour la Rome antique, j'avais fait du latin dans le secondaire. A l'Université de Caen Basse-Normandie, il y a une maquette en plâtre de 70 m², qui représente la totalité de la ville de Rome. Notre professeur de latin nous y avait emmenés en quatrième, ça m'avait fascinée et j'avais décidé de suivre des études de latin. Avec ma licence je suis retournée dans ce laboratoire, visité une dizaine d'années plus tôt, pour y entreprendre un parcours recherche sur la Rome antique. Le travail d'ingénieur de recherche en analyse de sources anciennes comprend plusieurs phases. Il y a d’abord la recherche des sources pour le travail de restitution virtuelle. Un autre aspect tout à fait passionnant, c'est la communication des résultats de recherche, lors de colloques internationaux. J'assiste à des congrès qui permettent de rencontrer des collègues et de voir comment ils évoluent, tant dans l'analyse des sources que dans leur valorisation.

 

La restitution virtuelle de la ville de Rome dans l'Antiquité, au quatrième siècle après J.-C., toccupe notre laboratoire qui réunit des
infographistes et des scientifiques, de manière à restituer la ville dans un modèle virtuel interactif qui soit entièrement documenté. Tout est justifié par les textes littéraires, les sources archéologiques et iconographiques. Nous travaillons en commun pour faire revivre cette ville de Rome avec deux grands objectifs : un objectif de recherche et un objectif pédagogique.
Nous collaborons avec les Américains du projet Rome Reborn. Ils se sont attelés à faire un modèle complet, quitte à avoir un niveau de détail réduit. Nous, nous avons choisi de réaliser les modèles directement dans un très haut niveau de définition, en faisant notamment les intérieurs des bâtiments, pour pouvoir entrer voir la décoration. Nous sommes aussi en contact avec des scientifiques italiens qui nous envoient les résultats des fouilles en cours. »

Sophie Madeleine
Ingénieure de recherche en analyse de sources anciennes - Université de Caen

précédente


 suivante


 Sortie