marie-hélène le ny |
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photographiste |
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J'ai beaucoup
hésité entre des études de lettres et des
études de sciences. En1972, j'étais en classe préparatoire
quand a eu lieu un événement très marquant
pour les femmes de ma génération : l'école
Polytechnique et les écoles des Mines ont été
ouvertes aux filles. Anne Chopinet est entrée major de
l'école Polytechnique et je me suis dit que non seulement
les filles pouvaient devenir ingénieures, mais qu'elles
pouvaient être parmi les meilleurs ! Cela a renforcé
mon envie d'intégrer une école d'ingénieurs.
J'en ai gardé l'idée que les modèles étaient
quelque chose de très important. J'ai fait toute ma carrière
dans le monde industriel et lorsque j'ai occupé des postes
à responsabilités, je me suis toujours efforcée
d'être exemplaire, de manière à montrer aux
chercheuses que les femmes pouvaient s'épanouir dans les
sciences et y faire des carrières tout à fait similaires
à celles des hommes, tout en ayant des enfants et une
vie privée heureuse.
En sortant de l'école des Mines, très attirée par tout ce qui avait trait à l'énergie et aux matériaux associés, je suis allée en Californie pour me spécialiser dans le domaine de l'énergie solaire. Le secteur n'était pas encore assez mûr et je suis rentrée en France, dans un grand groupe industriel qui m'a proposé de travailler sur l'amélioration des performances énergétiques des bâtiments. Le côté appliqué de la recherche industrielle m'a plu, je pouvais travailler sur des produits qui allaient être utiles aux gens. Linnovation demande de plus en plus dinterdisciplinarité, c'est la diversité de genre et de culture qui permet souvent de faire naitre des idées nouvelles. Chez Saint-Gobain Matériaux innnovants j'ai été longtemps directrice d'un grand centre de recherche où je travaillais avec des équipes très multidisciplinaires. Pour encadrer des équipes, il faut bien sûr avoir des compétences scientifiques, mais aussi de l'écoute, de la créativité et de l'attention envers les personnes et les besoins du client. » |
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Catherine Langlais Ingénieure des Mines |
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