marie-hélène le ny

  Infinités plurielles

 photographiste






«
Le monde du travail me fascinait mais je ne savais pas par quel bout j'allais l'aborder. Il me semblait que pour changer les choses, il fallait bien les connaître de l'intérieur. Je suis donc allée à l'université Dauphine où je me suis spécialisée dans les questions de stratégie et de relations humaines. Après l'agrégation, j'ai été recrutée à l'UBO pour enseigner la gestion à l'UFR de droit & sciences économiques. Pour initier un travail de recherche, j'ai fait un DEA
« développement des ressources humaines » dans une approche assez transversale, avec des sociologues, des psychologues et des gestionnaires. Afin d'observer comment la force de la démocratie dans l'entreprise pouvait produire de la performance économique, je me suis immergée pendant plusieurs mois dans une coopérative ouvrière du textile. Des ouvrières avaient repris en coopérative, avec succès, une entreprise de tricotage qu'elles avaient rachetée à un autocrate qui les avait persécutées pendant des années.

Dans les années 2000, j'ai travaillé sur les femmes entrepreneures. Elles avaient une propension aussi forte que les hommes à créer des entreprises mais ne passaient pas à l'acte. J'ai fait une série d'entretiens avec la méthode biographique. Les résultats de cette étude ont permis la création de la plate-forme Entreprendre au féminin, mise en œuvre et diffusée dans toute la France. C'est important que la recherche publique réponde à une demande sociale et soit utile. Dans mon labo, nous sommes associés à une chaire passionnante, la chaire « résilience et leadership ». Aujourd’hui, le cœur de mes préoccupations scientifiques est de contribuer à faire émerger un modèle de manager "bleu". La recherche doit nourrir les préoccupations des entreprises qui tentent de concilier l'économie et la responsabilité sociale et environnementale. Comme pour l'égalité femmes-hommes, il faut solliciter l'intelligence collective et faire en sorte que tout le monde avance et y gagne ! »

Marie-Noëlle Chalaye,
Directrice de recherche au CNRS, Université de Bretagne Occidentale


précédente


 suivante


 Sortie