marie-hélène le ny |
|
photographiste |
« Depuis
toute petite, je voulais faire l'astronome. Beaucoup d'enfants disent
qu'ils veulent faire l'astronome, mais moi je n'ai pas changé
d'avis ! A l'époque il y avait beaucoup de documentaires
et les scientifiques étaient des héros pour nous.
Je me rappelle aussi d'un grand livre que ma mère m'avait
donné, illustré de photos magnifiques. Quand nous
allions en vacances à la mer, je regardais les ciels étoilés
et j'avais toujours cette curiosité de savoir ce que c'était
et pourquoi c'était comme ça. Et bien sûr,
je suis de la génération de l'homme sur la lune
en 1968 ! Je me rappelle encore, comme si c'était aujourd'hui,
la télévision qui montrait cette image qui, naturellement,
a sollicité mon imaginaire... Donc j'ai fait toutes mes
études pour devenir astronome et j'ai commencé
ma carrière en Italie, dans l'industrie, avant d'arriver
à l'Ipag où je me suis trouvée extrêmement
bien car l'ambiance y est extraordinairement fertile pour la
recherche !
L'astronomie a été un moteur pour l'humanité jusqu'à Newton. L'astronome répond à un désir de connaissance inhérent à l'humanité ! Une théorie est considérée comme vraie jusqu'à la prochaine observation qui la mettra en doute. En 1998, la découverte de l'accélération de l'univers a modifié très fortement le modèle de la théorie cosmologique. Dans ma thématique spécifique - la formation des étoiles et des systèmes planétaires qui ressemblent au nôtre, avant le satellites IRAS, parti dans les années 80, il n'y avait même pas de recensement des objets à étudier. Les premiers satellites en ont donné la carte. L'arrivée des grands télescopes comme Herschel et IRAM a permis aussi de nouvelles lectures thématiques. La dernière est l'astrochimie, mon champ d'expertise. Elle est née grâce aux nouveaux télescopes et au fait que la capacité des ordinateurs a beaucoup augmenté, grâce aussi à de nouvelles expériences de laboratoire... » |
|||
Cecilia Ceccarelli Professeure à l'Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble |
|||
|
|
|