| marie-hélène le ny |
|
photographiste |
|
«
En sciences de gestion, on s'intéresse à tout ce qui
se passe
dans une organisation - entreprise ou administration. Nous mobilisons
les théories des disciplines connexes - l'histoire, la
sociologie, la psychologie -, pour essayer de gérer au
mieux les organisations. La question de la performance est toujours
présente. Nous allons beaucoup dans les entreprises, nous
observons, nous discutons avec les gens, nous faisons des questionnaires.
Les fonctions principales de l'entreprise sont représentées
dans les disciplines des sciences de gestion : la gestion des
ressources humaines, la finance, le marketing, les systèmes
d'information. J'ai soutenu une HDR, toutes mes recherches étant
centrées sur l'éthique, j'ai des doctorants qui
travaillent sur le problème du management responsable
- en particulier des technologies de l'information. L'informatique
au niveau mondial est aussi polluante que l'aviation civile,
elle émet 2 % des émissions totales de CO2.
Aux États-Unis, j'ai été initiée à la problématique de l'égalité professionnelle entre hommes et femmes. L'égalité des salaires est une question d'éthique. Avec mes élèves, nous avons fait une enquête sur 40 ans d'anciens étudiants, interviewé 278 personnes et calculé que dans le secteur de l'eau, un ingénieur qui sort de l'école Polytechnique de Montpellier gagne en moyenne 40 % de plus qu'une ingénieure. Le deuxième gros problème est celui de la progression dans la carrière. Les femmes elles-mêmes manquent de confiance en elles et elles ont un niveau d'exigence beaucoup plus élevé. Pour faire évoluer les choses, il faut une volonté politique forte et que les mères et l'école éduquent les garçons et les filles de façon absolument identique. J'aime bien parler aussi d'égalité Yin Yang, elle passe par une éducation où l'homme peut développer toute sa part féminine et la femme reconnaître toute sa part masculine - dans la vision chinoise de ces concepts. » |
||
|
Florence Rodhain Maîtresse de conférences, HDR, Sciences de Gestion, Université de Montpellier |
|||
|
|
|
|